10 janvier 2022

REFORME DU DROIT DES SURETES

LA CAUTION DU DIRIGEANT

La protection de la caution personne physique est désormais généralisée et s’applique indifféremment aux consommateurs et aux dirigeants, et ce quelle que soit la qualité du créancier.

Suppression de l’exigence formaliste de la mention « manuscrite », alors que celle-ci est toujours exigée pour la validité du cautionnement, à peine de nullité, aucune rédaction précise n’est plus imposée. Il conviendra d’être vigilent lors de la rédaction pour que la nature et la portée de l’engagement de la caution soient claires et précises.

La caution pourra opposer au créancier garanti toutes les exceptions, personnelles ou inhérentes à la dette, qui appartiennent au débiteur, à l’exception de celles liées à sa défaillance.

Généralisation du devoir de mise en garde à tous les créanciers professionnels (et non plus seulement établissement de crédit), mais limité à l’inadaptation de l’engagement du débiteur principal à ses capacités financières. Le manquement au devoir de mise en garde est désormais sanctionné par la déchéance du créancier à son droit contre la caution à hauteur du préjudice subi par celle-ci.

Proportionnalité –Maintien de l’exigence de proportionnalité, mais sanction limitée le cautionnement disproportionné est désormais réduit à hauteur des capacités financières de la caution au jour de l’engagement, au regard de son patrimoine et de ses revenus.

Modification du régime de subrogation : la caution ne peut reprocher au créancier son choix du mode de réalisation d’une sûreté.

A lire également :

  • 14 oct. 2024

    Baux commerciaux

    Absence de clé de répartition précise : quand les clauses de charges locatives sont réputées non écrites

    Deux arrêts des Cours d’appel de Bordeaux et de Paris mettent en lumière l’importance de l’article L145-40-2 du Code de commerce en matière de précision et de transparence des charges locatives dans les baux commerciaux. (...)

    Lire la suite

  • 29 janv. 2024

    BAUX COMMERCIAUX

    Bailleurs : attention à la rédaction de votre congé avec offre de renouvellement !

    Dans un arrêt de la Cour de cassation du 11 janvier 2024, la plus haute juridiction française a considéré qu’un congé proposant le renouvellement du bail à des conditions différentes de celles du bail expiré (hors le prix du loyer) équivalait à un congé portant refus de renouvellement ouvrant droit au paiement d’une indemnité d’éviction . (...)

    Lire la suite

  • 27 juin 2023

    BAUX COMMERCIAUX

    L’action en paiement d’une indemnité de rupture anticipée prévue au bail commercial échappe à la prescription biennale du statut des baux commerciaux

    Dans un arrêt du 9 mars 2023  (Cass. 3e civ., 9 mars 2023, n° 21-20.358), la Cour de cassation relève que :  (...)

    Lire la suite

  • 6 avril 2023

    DROIT DES SOCIETES

    Pas de dissolution de la Société pour mésentente en l'absence de blocage des décisions et en présence d'un droit de retrait

    Dans une décision du 18 janvier 2023, la Cour de cassation rappelle que la dissolution pour "justes motifs" issue de l'article 1844-7, 5° du Code civil liée à la mésentente entre associés ne peut jour qu'en cas de paralysie du fonctionnement de la société. (...)

    Lire la suite

  • 4 août 2022

    FONDS DE COMMERCE

    Cession de fonds de commerce : attention à respecter les modalités d’information du bailleur prévues au contrat !

    Lorsque le bail prévoit des modalités précises d’information du bailleur lors d’une cession de droit au bail ou de fonds de commerce, le non respect de ces modalités entraine l’inopposabilité de la cession au bailleur. (...)

    Lire la suite

  • 10 févr. 2022

    BAUX COMMERCIAUX

    A quels baux s'applique la Loi PINEL ?

    La Loi PINEL, venue refondre une partie du statut des baux commerciaux s'applique aux baux "conclus ou renouvelés à compter de la publication du décret", soit le 5 novembre 2014. (...)

    Lire la suite

  • 10 janv. 2022

    FISCALITE

    LES BONNES NOUVELLES DE LA LOI DE FINANCES 2022

    Amortissement fiscal de l’acquisition d’un fonds de commerce  : la loi de finances pour 2022 prévoit l’amortissement fiscal des fonds commerciaux acquis par les petites entreprises entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025, ce qui permettra la déduction, sur le plan fiscal, de cet amortissement, et donc une économie d’impôt. (...)

    Lire la suite

  • 10 janv. 2022

    CRISE COVID

    UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTE EST MIS EN PLACE

    Pour faire face aux difficultés que pourront rencontrer les entreprises dans le cadre de la crise liée à l’épidémie de COVID-19, un dispositif spécial d’accompagnement a été mis en place. (...)

    Lire la suite